mardi 1 novembre 2011

Arrivée en Grèce

Après environ 1100km depuis Istanbul, suis arrivé il y a déjà quelques jours à Athènes pour trouver un moyen de traverser la Méditerranée.

En chemin, en cherchant un endroit pour dormir j'étais tombé sur Christos, une sorte de commerçant de fourrures et de souvenirs kitch, qui me loue une chambre et insiste pour ranger la moto au milieu de son magasin... encore ouvert.
"ευρώ κακό ! ευρώ κακό !" (Evro malo, Evro malo) "l'euro est mauvais !" qu'il me crie ! Et de me tenir à 140 décibels des discours enflammés de politique financière dans un grec-allemano-anglo-italien improbable d'alpagueur de zone touristique. Des gestes, des gestes, des démonstrations,, Mercedes-Benz, la moto, encore l'euro et le business, les femmes...  bref, je me rend compte tout-à-coup que j'ai fait comme une sorte de boucle, jusqu'à présent : depuis Istanbul je me suis rapproché de l'Italie, et oui c'est bientôt la Méditerranée.


Athénes
La situation en Libye puis actuellement en Syrie ont perturbé et fait stopper presque toutes les liaisons par mer qu'il y avait entre l'Europe, l'Egypte et le Proche-Orient. Et celles qui fonctionnaient encore se sont arrêtées en mi-octobre à la fin de la saison. Pas trouvé non plus de cargo : D'après les autorités portuaires d'Eleftsinas (le port marchand près d'Athènes) les voies sont vers les Amériques, la Russie etc mais rien vers l'Egypte ou la Mer Rouge.

En roulant je trouvais que tout-à-coup ça sentait l'huile moteur, inquiet, jusqu'à ce que j'aperçoive cette gigantesque raffinerie.

Un  peu plus tard tombé sur 2 cyclistes, Mary and Peter, en route pour la Chine depuis Guernesey. Fantastique.
On a tellement de choses à se raconter comme ça au bord de la route, d'impressions à s'échanger. Très bonne continuation à vous deux:
Leur site est très sympa: http://www.twoonfourwheels.com/

Alors il reste l'avion !
Retourné donc sur Athènes même et pour laisser passer le weekend puis lundi à l'aéroport.
Je sais grâce à des amis et l'expérience d'autres voyageurs à moto comment faire;
Les agences de fret ont l'air de ne jamais avoir envoyé un véhicule en caisse par avion: les prix (qui dépendent du poids et du volume entre autres) sont exorbitants, même en démontant à moitié la moto pour qu'elle prenne moins de place. Je ne peux pas changer le poids mais recalcule un volume plus faible en démontant plus d'éléments, la fourche etc.
 Ah, et 210euros pour fabriquer la caisse elle-même ?Je m'en occuperai moi-même, ai trouvé des palettes, acheté les clous et une scie. . Relance, nouvelles demandes d'offres, ça traîne et il faut patienter. J'espère une réponse valable promise pour le lendemain. 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire