mercredi 19 octobre 2011

Bosnie, ses gens, ses paysages

Comme en Slovénie et en Croatie, une succession de paysages bucoliques faits de bois, de vergers, de fermes, de tracteurs rouges, de paysans qui fendent le bois de chauffage devant leurs maisons. Les Balkans entiers se préparent pour l'hiver.
Il fait froid sur la moto, bien sûr, et je roule en permanence avec surpantalons rouges, mes surgants antipluie, et visière de casque verrouillée. Les collants achetés au marché à Sarajevo pour 3 fois rien sont un compagnon précieux; Ils me rappellent aussi mon enfance (ils piquent).

Belles routes, sinueuses, souvent rapides et relativement peu fréquentées; Je ne me serais jamais envoyé autant de S et de belles courbes, enquillé à la suite autant de cols, de plateaux, de vallées.

Gens sympathiques, discussions à une table de bistrot avec le serveur ou au bord d'un champ (merci profs pour ces quelques 50 mots d'allemand qui me permettent de communiquer simplement !), qui me tiennent solennellement casque et les gants avant de partir ! Paysan buriné qui me tape sur l'épaule, policier rigolard et amical... demander le chemin est souvent l'occasion d'un bon moment, même très court.